LADING

Tuto détaillé pour débuter en gravure sur gomme #2 !

Pour ce deuxième article sur les débuts en gravure, je vous propose une liste de conseils qui peuvent aider à bien manier vos outils de gravure.

Pour vous familiariser avec les noms des outils, je vous remets la photo utilisée dans l’article précédent. Vous pourrez vous y référer si vous avez un doute.

 

matériel gravure sur gomme - stamping tools - tuto numéroté par Espèce de Manue

1 : Des gouges avec différentes tailles d’embout

2 : Un cutter de précision

3 : Une pointe sèche ou des poinçons de différentes tailles

4 : Une règle

5 : Une gomme mie de pain pour nettoyer vos tampons avant de les encrer (pour enlever les déchets de gravure ou nettoyer l’encrage précédent)

6 : Un crayon à papier ou critérium

7 : Du papier calque

8 : Des encreurs pour papier et/ou textile, selon votre utilisation

9 : De la gomme à graver

10 : Une plaque de découpe ou un ancien calendrier cartonné, pour protéger votre table des incisions avec les gouges.

11 : Un plioir

 

Et voici les conseils de gravure :

 

  • Pour tenir votre gouge, placez l’embout arrondi dans le creux de votre main, inclinez-la à 30-40° (un peu comme un crayon) et poussez l’embout coupant (le ciseau) dans la gomme.

 

  • La profondeur de votre gravure dépend de la pression que vous exercez sur la gouge. Ainsi, vous pourrez obtenir des traits plus ou moins fins avec une même gouge. Moins vous appuyez, plus la ligne est fine. Et si vous voulez la faire bien droite, n’hésitez-pas à faire glisser votre gouge le long d’une règle en métal.

 

  • Commencez par graver les petits détails de votre motif avant d’évider les grands espaces. Car le fait de conserver de la gomme aux alentour d’un œil, par exemple, vous aidera à conserver le maintien de la gomme. Une fois les détails détourés, vous pourrez enlever le restant de gomme.

 

  • Pour graver un petit trou : utilisez un poinçon, ou une pointe sèche. Mais si vous n’en avez pas, pas de panique, utilisez la mine d’un porte-mine ou tout autre crayon très fin et résistant.

 

  • Pour graver un petit cercle, utilisez l’embout de votre gouge en la maintenant cette fois quasiment à la verticale, et en lui faisant faire un tour à 360°.

 

  • Pour faciliter la gravure, pensez à faire bouger la plaque de gomme plutôt que la gouge.

 

  • En gravure, il y a deux possibilités : une gravure en positif ou en négatif :

TUTO gravure de tampons en positif et négatif Espèce de Manue

 

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la version en positif correspond à une gravure « en creux », pour laquelle on enlève beaucoup de matière pour ne laisser que les contours du dessin apparent (à droite). A l’inverse, la gravure en négatif consiste à creuser sur vos traits de dessin. Le tampon reste alors « plein » (à gauche).

 

Vous avez maintenant votre matériel, les explications d’utilisation des outils, alors attention, prochainement, vous pourrez vous jeter à l’eau avec mon tuto sur la gravure de gomme !

 

 

EspecedeManue

EspecedeManue

Créatrice de tampons personnalisés et passionnée de DIY. Retrouvez-moi sur ETSY ! https://www.etsy.com/fr/shop/EspecedeManue

Leave a Comment